Randonnée avec des ours sur le sentier des Appalaches

"Il n'y a absolument rien que je puisse faire contre une maman ourse et ses trois oursons... Tout ce que j'ai fait, c'est crier et tousser, mais cela n'a absolument rien fait car il y avait de la nourriture là-bas." Comment quelqu'un se retrouve-t-il dans cette situation : allongé dans sa tente, à des kilomètres de la route la plus proche, écoutant quatre ours faire de leur mieux pour obtenir leur nourriture ? Pour répondre à cette question, rencontrez Kaitlyn King, une randonneuse de longue distance qui a emprunté le célèbre sentier des Appalaches. Son histoire capture le meilleur et le pire de la randonnée et explique pourquoi les bidons d'ours sont plus importants que jamais.

Après avoir réfléchi au sentier depuis l'université, Kaitlyn et son fiancé ont décidé de transformer le rêve en action et ont mis le pied sur le sentier au printemps 2021. Sept mois et 2 200 milles de randonnée plus tard, Kaitlyn se tiendrait fièrement au sommet du mont Katahdin, dans le nord du Maine. terminus du sentier. En cours de route, Kaitlyn a connu des conditions météorologiques difficiles, des moments euphoriques, une surpopulation sauvage, de nombreux kilomètres de sentiers et une incroyable rencontre avec un ours.

Woman hiking up steep rocky trail with green mountains
Escalader la pente raide d'un sommet le long du sentier des Appalaches

La randonnée

Pour les non-initiés, le Sentier des Appalaches est le plus ancien sentier de grande randonnée au monde. Il s'étend de Springer Mountain, près des chutes d'Amicalola en Géorgie, à travers quatorze états de montagnes sauvages accidentées le long de la crête des Appalaches avant de culminer au sommet du puissant mont Katahdin dans le Maine. Depuis 1936, environ 20 000 personnes comme Kaitlyn ont parcouru le sentier avec succès. 

En plus de la pression sur le corps qui accompagne la randonnée jour après jour pendant quatre à sept mois, les randonneurs doivent également gérer les sentiers escarpés et boueux, les insectes, la pluie, le froid au printemps, un été chaud et humide, des températures d'automne en chute libre, des ours habitués et d'autres défis rarement rencontrés dans la vie "normale". 

Person crossing rushing creek while holding rope
Naviguer sur une traversée en eau vive

Kaitlyn et son fiancé n'avaient qu'une expérience minimale de la randonnée et des sacs lourds lorsqu'ils ont commencé. Après avoir atteint l'écart de Neels, à environ 30 miles de la piste, la réalité du défi à venir a frappé Kaitlyn. «Nous étions comme, vache sacrée, dans quoi nous sommes-nous embarqués? Nous commençons à voir des gens arrêter, ça commence à être incroyablement bondé… nous avons vraiment commencé à avoir une nouvelle perspective

Les foules

Le Conservation du sentier des Appalaches (ATC), qui gère, défend et protège le sentier, calcule que le trafic de randonneurs a plus que doublé au cours de la dernière décennie. Cette augmentation a été combinée avec de nombreux nouveaux participants qui entrent dans l'arrière-pays avec une planification et une connaissance limitées de Principes de Ne laisser aucune trace. Cela a mis à rude épreuve le fragile paysage sauvage et la faune du paysage jusqu'au point de rupture dans de nombreux endroits. Certains endroits comme Patch Max de Caroline du Nord, sont devenus tellement surexploités et jonchés d'ordures et de déchets humains que les gestionnaires des terres ont pris la difficile décision de fermer ces zones afin qu'elles puissent se rétablir.

Overcrowded Max Patch mountain in North Carolina
Max Patch surpeuplé et endommagé, Caroline du Nord Avec l'aimable autorisation de Mike Wurman

Kaitlyn a d'abord rencontré des problèmes de surpeuplement au barrage de Fontana en Caroline du Nord. L'hôtel où elle avait prévu de se reposer et de se ressourcer était complet. Le plan de secours était un abri pour randonneurs. Ces abris sont un type de structure simple en bois et en pierre que l'on trouve couramment le long du sentier et qui est conçu pour protéger les randonneurs de la pluie et du vent la nuit. Cependant, comme l'hôtel, le refuge affichait complet. "Le refuge était magnifique mais surpeuplé, il y avait des gens partout et il y avait une tempête qui arrivait." Kaitlyn était confrontée à un problème difficile : elle ne voulait pas entrer dans le parc national des Great Smoky Mountains avec une tempête qui s'abattait. Cependant, à court d'options, elle a choisi de continuer - dans la tempête. La tempête est arrivée, apportant les conditions glaciales que Kaitlyn craignait le plus. "Nous allons juste essayer de traverser les Smokies, alors nous sommes montés là-haut, nous avons gelé la queue et avons dû dormir à -7 degrés de froid."

BearVault bear canister with ice formed on lid
Cristaux de glace sur un BearVault BV450 à partir de températures glaciales dans les Smokies

La grande rencontre d'Ursus Americanus

Les défis causés par la foule sur le sentier ont suivi Kaitlyn hors du parc national des Great Smoky Mountain. Maintenant à plusieurs kilomètres du parc et remise de la tempête, Kaitlyn s'est arrêtée pour la nuit près de Deep Gap, en Caroline du Nord, dans l'espoir de rester dans le refuge pour randonneurs de Groundhog Creek. (À environ 8 km du Max Patch susmentionné) L'abri était complètement plein, alors Kaitlyn et son fiancé ont trouvé un camping plus isolé loin de l'abri pour planter leur tente. Elle était déjà sur les nerfs après avoir entendu des rapports d'activité d'ours dans la région. Cependant, elle se sentait en sécurité en sachant combien de personnes se trouvaient dans la région et qu'elle avait son fidèle Boîte à ours BearVault BV450

A simple wood and stone building for bear canisters
Un abri typique sur l'AT similaire à l'abri Groundhog Creek

« Vers minuit cette nuit-là, nous entendons des bébés ours errer dans le camp en reniflant et en jouant les uns avec les autres. » Bien qu'initialement calme, l'inquiétude de Kaitlyn grandit. "Ensuite, nous les avons entendus se concentrer sur la zone où se trouve notre nourriture". Les ours ont d'abord abandonné, créant un sentiment de soulagement qui a été rapidement vaincu lorsqu'ils sont revenus avec maman ours. "30 minutes après on se réveille à nouveau, ils ont ramené maman ours." Kaitlyn a écouté les ours se concentrer sur la nourriture d'un randonneur qui n'était stockée que dans un sac en kevlar attaché à un arbre. "Nous les entendons réellement atteindre le sac et le griffer - vous pouvez littéralement les entendre déchirer les tortillas." 

Tout ce que j'ai fait, c'est crier et tousser, mais cela n'a absolument rien fait car il y avait de la nourriture là-bas.

-Kaitlyn King

Après avoir dévoré la nourriture mal stockée, les ours ont persisté dans leur recherche de nourriture humaine, malgré Kaitlyn et son fiancé essayant de les effrayer. "Tout ce que j'ai fait, c'est crier et tousser, mais cela n'a absolument rien fait car il y avait de la nourriture là-bas." Après deux heures supplémentaires de concentration sur le BearVault BV450 de Kaitlyn, les ours ont finalement reconnu leur défaite et ont quitté le camping. 

Bear Canister lying on ground showing scratches and dents from a bear attacking it
Marques de griffes et de dents sur le BearVault BV450

Le lendemain matin, Kaitlyn a trouvé la cartouche roulée sur une courte distance sur une pente d'où elle l'avait cachée. "Tout était intact, toute la nourriture était bonne, il n'y avait que quelques marques de perforation où les griffes s'enfonçaient et grattaient là où ils avaient essayé." Son BearVault avait défendu sa nourriture, ce qui signifiait qu'elle n'aurait pas faim ou qu'elle n'aurait pas à rebrousser chemin. Au lieu de cela, elle a pu continuer les 30 milles suivants jusqu'à son point de ravitaillement où elle a pris contact avec BearVault. Le service client lui a envoyé une nouvelle cartouche sur la piste quelques jours plus tard. 

Leçons apprises

Kaitlyn avait lu informations de l'ATC ainsi que dans des blogs et des guides qui soulignaient l'importance d'une bonne conservation des aliments. "Ils ont tous dit que les canettes d'ours sont meilleures… et j'étais comme- je veux dire, je viens du Texas - nous n'avons pas d'ours, ils en ont, je devrais probablement écouter" 

En repensant à son voyage, après l'incident de l'ours, son BearVault est devenu l'un de ses objets les plus précieux dans son sac. Après avoir parcouru des kilomètres exténuants chaque jour, elle avait hâte d'avoir un siège sur lequel s'asseoir pour cuisiner et se détendre et de ne pas avoir à jouer avec la nourriture enfilée au moment de dormir. «Je mettrais simplement ma boîte d'ours là-bas pendant qu'ils devaient encore trouver comment éloigner les rats d'eux et tout et c'était bien que je n'aie pas à m'en soucier. J'avais un autre droit de vantardise en gros.

Oh oui, des rats et des souris. Surtout autour des refuges pour randonneurs du Sentier des Appalaches, des rats et des souris voraces, ou comme certains les appellent des « mini-ours », cherchent à se régaler de morceaux de nourriture non sécurisés. En parlant des rats, Kaitlyn a déclaré "qu'ils ne se soucient pas de savoir si votre nourriture est rangée en toute sécurité ou non - ils vous dérangeront toujours - montez sur nos matelas de sol et marchez juste sur vous." Avec une boîte à ours, vous ne pouvez pas arrêter leur curiosité, mais vous pouvez protéger votre nourriture contre la consommation et l'infection par des maladies transmises par les rongeurs.

Je mettrais simplement ma boîte à ours là-bas pendant qu'ils devaient encore trouver comment éloigner les rats d'eux et tout et c'était bien que je n'aie pas à m'en soucier. J'avais un autre droit de vantardise en gros.

-Kaitlyn King

Le BearVault a également défendu la nourriture à l'intérieur de plus que des animaux. Parlant du sac d'un autre randonneur, elle a déclaré: «Même avec l'imperméabilisation et tout le reste de son sac, les choses étaient encore mouillées, elles étaient trempées même dans des sacs à fermeture éclair et écrasées. J'ai pu transporter toutes les pop-tarts [in my canister] et elles étaient toutes en un seul morceau et c'était magique à la fin d'une journée pluvieuse »

Woman standing next to large rock pile on top of mountain
Sentier des Appalaches - Maine

L'histoire de Kaitlyn met en évidence l'importance d'un bon stockage des aliments. Avec plus de randonneurs sur les sentiers, des expériences comme celle de Kaitlyn deviendront la norme à moins que les routards n'assument la responsabilité de leur nourriture et ne portent des bidons d'ours. Choisir de transporter une boîte à ours, c'est donner la priorité à la nature et protéger les ours, votre sécurité et celle de ceux qui viendront après vous. Lorsque les bidons sont utilisés par tout le monde, l'expérience des ours peut rester l'une des parties les plus magiques d'une randonnée plutôt que l'une des pires. De plus, garder les souris à l'extérieur, les aliments au sec, les pop-tarts intacts - tout en servant d'excellent tabouret et de stockage sans effort à la fin de la journée - sont tous des avantages supplémentaires.

Conseil de pro : Après la randonnée, Kaitlyn a utilisé son BearVault pour protéger les cadeaux et les souvenirs des bagagistes baroudeurs lors du vol de retour.

Regarder en arrière et passer aux étapes suivantes

Kaitlyn souligne que malgré le froid, la foule et les créatures, une randonnée sur le sentier des Appalaches était toujours une expérience incroyable pleine de joie. Par une journée parfaite à la fin septembre, Kaitlyn a gravi les pentes rocheuses et exposées du mont Katahdin, le terminus nord du sentier. Elle se tenait au sommet, à 2 200 milles et près de sept mois depuis son départ. "C'était comme si j'étais vraiment là, ai-je vraiment fait ça. Tu veux pleurer, mais alors tu es trop fier pour pleurer"

 

Tu veux pleurer,
mais alors tu es trop fier pour pleurer

-Kaitlyn King

man and woman on top of mountain showing bear proof food storage
Trop fier pour pleurer - Mt. Katahdin - Terminus nord du sentier des Appalaches

Après avoir descendu les pentes escarpées de Katadhin et un vol de retour au Texas, elle est rapidement revenue à la « vie normale ». Cette transition peut encore être choquante pour Kaitlyn. «De temps en temps, je suis comme; sainte vache. J'ai marché pendant sept mois… puis vous continuez à avancer.

 

Bien qu'elle ne soit pas intéressée à répéter le sentier des Appalaches ou à emprunter immédiatement un autre sentier comme le PCT, Kaitlyn a attrapé le virus de la randonnée. Elle prévoit déjà des voyages de randonnée plus courts au Texas, au Colorado et en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez être sûr qu'elle emportera son BearVault dans toutes ses aventures au pays des ours.

BearVault Logo

Hiking with Bears on the Appalachian Trail

“There’s absolutely nothing I can do against a momma bear and three cubs … All I did was scream and cough but it did absolutely nothing because there was food there.” How does someone get in this situation: lying in their tent, miles from the closest road, listening to four bears try their hardest to get their food? To answer that question, meet Kaitlyn King, a long distance thru-hiker who took on the famed Appalachian Trail. Her story captures the best and worst of thru-hiking and why bear canisters are more important than ever.

After pondering the trail since college, Kaitlyn and her fiancé decided to turn the dreaming into doing and set foot onto the trail in the spring of 2021. Seven months and 2,200 miles of hiking later Kaitlyn would stand proudly atop Maine’s Mt. Katahdin, the northern terminus of the trail. Along the way Kaitlyn experienced challenging weather conditions, euphoric moments, wild overcrowding, many miles of trail, and one incredible bear encounter.

Woman hiking up steep rocky trail with green mountains
Climbing the steep grade of a peak along the Appalachian Trail

The Hike

For the uninitiated, the Appalachian Trail is the oldest long distance hiking trail in the world. It stretches from Springer Mountain, near Georgia’s Amicalola falls, up through fourteen states of rugged mountain wilderness along the crest of the Appalachian mountains before culminating atop mighty Mt. Katahdin in Maine. Since 1936, an estimated 20,000 individuals like Kaitlyn have successfully hiked the trail. 

In addition to the strain on one’s body that comes with hiking day in, day out for four to seven months, hikers must also manage steep and muddy trails, insects, rain, cold in the spring, a muggy hot summer, plummeting fall temperatures, habituated bears, and other challenges rarely found in “normal” life. 

Person crossing rushing creek while holding rope
Navigating a swift-water crossing

Kaitlyn and her fiance had only minimal backpacking experience and heavy packs when they started out. After reaching Neels gap, about 30 miles into the trail, the reality of the challenge ahead hit Kaitlyn. “We were like, holy cow, what did we get ourselves into? We start seeing people quit, it starts getting insanely crowded … we started really getting a new perspective

The Crowds

The Appalachian Trail Conservancy (ATC), which manages, advocates for, and protects the trail, calculates that hiker traffic has more than doubled in the last decade. That increase has been combined with many new participants that enter the backcountry with limited planning and knowledge of Leave No Trace principles. This has strained the fragile wilderness landscape and the wildlife in the landscape to the breaking point in many locations. Some places like North Carolina’s Max Patch, have become so overused and littered with trash and human waste that land managers have made the difficult decision to close these areas so they can recover.

Overcrowded Max Patch mountain in North Carolina
Overcrowded and damaged Max Patch, NC Courtesy of Mike Wurman

Kaitlyn first experienced overcrowding issues at Fontana Dam in North Carolina. The hotel where she planned to rest and recharge was sold out. The backup plan was a hiker shelter. These shelters are a type of simple wood & stone structure commonly found along the trail that are designed to keep hikers out of the rain and wind at night. However, like the hotel, the shelter was full. “The shelter was beautiful but way overcrowded, there were people everywhere and there was a storm coming in.” Kaitlyn was faced with a challenging problem: she did not want to start into Great Smoky Mountains National Park with a storm bearing down. However, out of options, she chose to push on – into the storm. The storm arrived, bringing the freezing conditions Kaitlyn feared the most. “We’re just going to try to push through the Smokies, so we got up there, froze our tails off and had to sleep in -7 degrees cold.”

BearVault bear canister with ice formed on lid
Ice Crystals on a BearVault BV450 from freezing temperatures in the Smokies

The Great Ursus Americanus Encounter

The challenges caused by crowds on the trail followed Kaitlyn out of Great Smoky Mountain National Park. Now several miles out of the park and recovered from the storm, Kaitlyn stopped for the night near Deep Gap, NC hoping to stay in the Groundhog Creek hiker shelter. (About 5 miles from the aforementioned Max Patch) The shelter was completely full so Kaitlyn and her fiancé found a more secluded campsite away from the shelter to pitch their tent. She was already on edge after hearing reports of bear activity in the area. However, she felt secure knowing how many people were in the area and that she had her trusty BearVault BV450 bear canister

A simple wood and stone building for bear canisters
A typical shelter on the AT similar to the Groundhog Creek Shelter

“About midnight that night we hear baby bears roaming around camp sniffing and playing with each other” While initially calm, Kaitlyn’s concern grew. “Then we heard them focus on the area where our food is” The bears initially gave up, creating a sense of relief that was quickly vanquished when they returned with mama bear. “30 minutes after that we wake up again, they brought mama bear back.” Kaitlyn listened to the bears focus on one hiker’s food which was only stored in a kevlar bag tied to a tree. “We hear them actually getting to the bag and clawing at it – you could literally hear them tear into the tortillas.” 

All I did was scream and cough but it did absolutely nothing because there was food there.

-Kaitlyn King

After devouring the improperly stored food, the bears persisted in their search for human food, despite Kaitlyn and her fiance trying to scare them away. “All I did was scream and cough but it did absolutely nothing because there was food there.” After two additional hours of focusing on Kaitlyn’s BearVault BV450, the bears finally conceded defeat and left the campsite. 

Bear Canister lying on ground showing scratches and dents from a bear attacking it
Claw and tooth marks on the BearVault BV450

The next morning, Kaitlyn found the canister rolled a short distance up a slope from where she had stashed it. “The entire thing was intact, all the food was good, there was just some puncture marks where the claws dug in and scratching where they had tried.” Her BearVault had defended her food which meant she would not be going hungry or have to turn back. Instead she was able to continue the next 30 miles to her resupply point where she got in touch with BearVault. Customer service sent her a new canister on the trail just a few days later. 

Lessons Learned

Kaitlyn had read information from the ATC as well as in blogs and guides that stressed the importance of proper food storage. “They all said bear cans are better…and I was like- I mean heck, I’m from Texas – we don’t have bears, they do, I should probably listen” 

Reflecting back on her journey, after the bear incident her BearVault became one of her most cherished items in her pack. After covering grueling miles each day she looked forward to having a seat to sit on when cooking and relaxing and not having to fiddle with stringing food up when it came time to sleep. “I would just set my bear can there while they still had to figure out how to keep rats off of them and everything and it was nice that I didn’t have to worry about it. I had another bragging right basically.”

Oh yeah, rats and mice. Especially around the Appalachian Trail’s hiker shelters, voracious rats and mice, or as some call them “mini-bears” aim to feast on unsecured morsels of food. Speaking of the rats, Kaitlyn said “they don’t care if your food is put away safely or not – they will still bug you – get on our sleeping pads and walk right over you.” With a bear canister you can’t stop their curiosity but you can protect your food from being consumed and infected with rodent-borne disease.

I would just set my bear can there while they still had to figure out how to keep rats off of them and everything and it was nice that I didn’t have to worry about it. I had another bragging right basically.

-Kaitlyn King

The BearVault also defended the food inside from more than animals. Speaking of another hiker’s pack she said “even with the waterproofing and everything else on his pack, stuff still got wet, it got soaked even in ziplock bags and crushed. I got to carry all the pop-tarts [in my canister] and they were all in one piece and it was magical at the end of a rainy day”

Woman standing next to large rock pile on top of mountain
Appalachian Trail - Maine

Kaitlyn’s story highlights the importance of proper food storage. With more hikers on the trails,  experiences like Kaitlyn’s will become the norm unless backpackers take responsibility for their food and carry bear canisters. Choosing to carry a bear canister is about putting nature first and protecting bears, your safety, and the safety of those who come after you. When canisters are used by everyone, experiencing bears can remain one of the most magical parts of a thru-hike rather than one of the worst. Plus, keeping mice out, food dry, pop-tarts intact – while serving as a great stool and effortless storage at the end of the day – are all added perks.

Pro Tip: After the hike, Kaitlyn used her BearVault to protect gifts and souvenirs from beary rough baggage handlers on the flight home.

Looking Back and Taking Next Steps

Kaitlyn emphasizes that despite the cold, crowds, and creatures, a hike on the Appalachian trail was still an incredible experience full of joy. On a perfect day in late September, Kaitlyn scrambled up the rocky and exposed slopes of Mt. Katahdin – the trail’s northern terminus. She stood at the top, 2,200 miles and almost seven months from where she began. “It was like I am really here, did I just really do that. You want to cry, but then you are too proud to cry”

 

You want to cry,
but then you are too proud to cry

-Kaitlyn King

man and woman on top of mountain showing bear proof food storage
Too proud to cry - Mt. Katahdin - Northern Terminus of the Appalachian Trail

After descending Katadhin’s craggy slopes and a flight back to Texas she quickly launched back into “normal life.” That transition can still be shocking for Kaitlyn. “Every now and then I’m just like; holy cow. I hiked for seven months… then you keep moving on.”

 

While not interested in repeating the Appalachian trail or immediately taking on another trail like the PCT, Kaitlyn has caught the hiking bug. She is already planning shorter backpacking trips in Texas, Colorado, and New Zealand. You can be sure that she will pack her BearVault on all her adventures in bear country.