The view out over Hot Springs mountain in San Diego.

Que se passe-t-il avec les Bears à Los Angeles ?

Je ne savais pas que les ours noirs vivaient dans le comté de Los Angeles jusqu'à ce qu'on ferme mon lycée pour l'après-midi. Je me souviens bien de cette journée : notre cours d'anglais, typiquement calme, a été interrompu par le hurlement d'une alarme de verrouillage, suivi d'une annonce par haut-parleur nous demandant de trouver un bâtiment sûr et de verrouiller les portes. Notre classe a formé une file unique et a défilé pour rejoindre un groupe d’autres étudiants et membres du personnel dans le gymnase. Personne ne semblait savoir pourquoi nous étions confinés. 

Après quelques minutes tendues, on nous a dit que le confinement avait été causé par un ours noir sauvage venu des montagnes voisines de San Gabriel. La nouvelle a été accueillie avec un mélange de curiosité et de soulagement. Très peu d’entre nous avaient déjà vu un ours. Après tout, notre école se trouvait à côté d’une autoroute avec un trafic quotidien de plus de 100 000 voitures. Ce n'était pas vraiment un habitat privilégié pour les ours.

The view over Mt. San Gorgonio on the hike up to the summit.

Les pentes boisées de la montagne San Gorgonio, culminant à 11 503 pieds.

Je n'ai jamais vu l'ours ce jour-là, mais à mesure que j'en apprenais davantage sur les montagnes autour de Los Angeles, l'incident a commencé à prendre un sens. La topographie variée de Los Angeles et de ses environs est le résultat de la centaine de lignes de failles situées sous sa surface. Pendant des millions d'années, la force des collisions de plaques au niveau de ces failles a soulevé de nombreuses chaînes de montagnes. avec des affleurements de granit, des forêts enneigées de cèdres rouges et de pins tordus, et certains des sommets les plus importants de la zone continentale des États-Unis.

A simplified map of fault lines in Southern California.

Une carte simplifiée des lignes de faille de la Californie du Sud

Le terrain escarpé a pour l’essentiel protégé ces zones de l’expansion urbaine, ce qui a donné lieu à une juxtaposition unique entre la nature sauvage de l’Ouest et la vie métropolitaine mondiale. Aujourd’hui, une population petite mais croissante d’ours noirs habite ces endroits sauvages. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Qu'est-il arrivé aux grizzlys en Californie ?

Je sais que c'est difficile à imaginer, mais les grizzlis parcouraient autrefois librement la majeure partie de la Californie, y compris le comté de Los Angeles. En fait, il n’y avait pas d’ours noirs à Los Angeles avant l’habitation humaine, probablement en raison de la concurrence de leurs cousins plus grands. Comme ce fut le cas dans le reste de l'État, la chasse excessive et l'expansion humaine ont rapidement eu des conséquences néfastes sur les Grizzlies de Los Angeles, originaires de Los Angeles. Les populations ont diminué à la fin des années 1800 et, en 1916, le dernier ours du comté avait été abattu. Heureusement, en 1933, le noir ours efforts d'introduction orchestré par quelques sages du Département de la pêche et de la faune de Californie, s'est avéré un succès, attirant une nouvelle population d'ours noirs dans les pâturages.

A historic photo of a grizzly bear.

Une population robuste de grizzlis ne reviendra peut-être jamais dans le sud de la Californie (du moins pas sans investissements massifs et sans le soutien du public), mais il est intéressant de voir à quel point les ours noirs ont réussi à s'emparer de cette position vacante de prédateur supérieur dans l'écosystème. Aujourd'hui, la population d'ours noirs dans la forêt nationale d'Angeles est passée d'une douzaine d'ours introduits à jusqu'à 500 individus.

Que pouvons-nous faire pour prévenir les conflits entre humains et ours à Los Angeles ?

Un boom démographique d’ours de cette ampleur complique les choses pour Angelenos. Les ours noirs, autrefois confinés aux chaînes transversales et péninsulaires relativement isolées, ont commencé à migrer vers des chaînes de montagnes plus petites et habitées comme les Santa Susannas et encore plus récemment vers les montagnes. Montagnes de Santa Monica. De plus, les incidents d’ours ont augmenté ces dernières années. En 2022, 130 observations d’ours ont été enregistrées dans la ville. Depuis septembre 2023, ce nombre a grandi à plus de 300. Compte tenu de ce que nous savons sur l’accoutumance des ours, ces chiffres devraient continuer à augmenter.

Garder les ours de Los Angeles à l’état sauvage sera un énorme défi. La quantité de déchets comestibles jetés dans les bennes à ordures à proximité de l’habitat des ours finira par s’avérer trop tentante pour que tout ours noir qui consomme beaucoup de calories puisse l’ignorer. À mesure que le territoire des ours s’étend et que les rencontres deviennent plus fréquentes, il est important de comprendre que le stockage de la nourriture est la clé d’une cohabitation réussie. Les ours qui recherchent constamment de la nourriture humaine sont souvent euthanasiés par les autorités de gestion des terres. Afin de protéger les ours et les services écologiques qu’ils fournissent (les ours sont des machines à répandre des graines !), nous devons avoir un plan de stockage des aliments résistant aux ours. Cela commence par un stockage adéquat de la nourriture dans l’habitat de l’ours. 

Une rencontre avec des ours dans la forêt nationale d'Angeles

Les campeurs et les routards de l’arrière-pays de Los Angeles doivent se procurer correctement de la nourriture afin d’éviter un problème bien plus grave. Une histoire qui nous a été envoyée par une utilisatrice de BearVault nommée Leah illustre bien ce point.

«Je campais à Henninger Flats, juste au nord d'Altadena, en Californie. Ce n’est pas un bon endroit pour camper, j’ai appris plus tard, car les gens qui campent à la périphérie de la ville ne stockent pas leur nourriture en toute sécurité. J'ai entendu d'autres personnes au loin effrayer un ours noir loin de leur camp plusieurs fois au cours de la nuit, et j'ai marché 5 à 10 minutes jusqu'à eux pour apprendre qu'ils ne stockaient pas correctement leur nourriture. C'était triste pour l'ours et j'étais très heureux qu'il soit à l'abri de ma nourriture dans la boîte. Plus tard dans la nuit, j'ai entendu l'ours marcher autour de mon camp, puis vers ma cartouche (à environ 50 mètres ?) et il a passé environ 20 minutes à poursuivre mon BearVault.

Je l'ai entendu lancer le bidon et grogner, mais bien sûr, l'ours n'a pas réussi à entrer et est finalement parti (retour dans l'autre camp). J'ai laissé l'ours faire cela parce que je faisais confiance au BearVault, et sinon l'ours reviendrait vers moi. Quoi qu'il en soit, le matin, j'ai trouvé une boîte à ours très égratignée qui avait été jetée dans des crottes de coyote (dégoutant), et une bosse en forme de griffe d'ours… »

Leah prend le BV500 après avoir été mangée par un ours. Tous les dégâts causés aux animaux sont couverts par notre garantie 🙂

Le stockage des aliments est important

L'histoire de Leah fournit un exemple de la façon dont les techniques appropriées de conservation des aliments (comme l'utilisation d'un BearVault) peut empêcher les ours d’accéder à la nourriture humaine. Malheureusement, cet ours était toujours en mesure d'accéder à la nourriture d'un groupe de campeurs mal préparés, ce qui l'habituait davantage et le mettait en grave danger.  

Qu'ils le veuillent ou non, les gens qui recréent dans l'arrière-pays sont en première ligne pour empêcher que le conflit ours-humain ne devienne incontrôlable. Si les ours de ces régions de l’arrière-pays n’apprennent jamais à rechercher de la nourriture humaine riche en calories, il y a de fortes chances qu’ils soient moins susceptibles de s’aventurer dans les zones urbaines pour se nourrir. 

Où allons-nous à partir d'ici?

Il est facile de se laisser emporter par la vie à Los Angeles. Vous pourriez passer toute votre vie en ville sans jamais jeter un second coup d’œil aux imposants sommets qui se profilent à l’horizon. En tant qu'adolescent cherchant à faire de la randonnée, des blogs comme randonnéeguy.com et le récemment disparu mais bien nommé Personne ne fait de randonnée à Los Angeles s’est avéré inestimable. Une fois que j’ai eu une idée du nombre de sentiers formidables qui m’étaient accessibles, il n’y avait plus aucun retour en arrière. Il est devenu courant de passer les week-ends en sac à dos et en randonnée. Le temps chaud presque toute l’année et la proximité des points de départ des sentiers ont rendu la sortie vraiment très facile.

A picture of a dog on a rock in Angeles National Forest.

Angeles National Forest, à moins de 30 miles du centre-ville de Los Angeles (ignorez le chien)

Au fur et à mesure que je passais plus de temps dans les montagnes, j'ai commencé à comprendre à quel point elles représentaient une ressource incroyable pour les gens vivant à Los Angeles. Je ne suis pas non plus le seul à l’avoir compris. Même si elle est proportionnellement petite par rapport à la population, la communauté des randonneurs de Californie est vivante et connaît une croissance rapide. Si vous ne me croyez pas, essayez de trouver une place de parking à Manker Flats ou Icehouse Canyon un week-end.

Ces zones sauvages apportent tellement à notre communauté, et lsavoir comment stocker la nourriture en toute sécurité sur le territoire des ours est essentiel pour assurer leur résilience et leur longévité. Heureusement, c'est assez facile à faire ! Il vous suffit de vous assurer que votre nourriture est en sécurité lorsque vous vous dirigez vers l'arrière-pays. Si vous faites du camping, munissez-vous d'un dispositif de conservation des aliments certifié IGBC résistant aux ours, comme un BearVault. Si vous partez simplement pour une randonnée d'une journée, réfléchissez-y à deux fois avant de donner à un animal sauvage un peu de votre barre granola. Non seulement c'est un violation directe des directives du Service forestier, cela a des conséquences durables sur la santé de l’animal et sur l’écosystème dans son ensemble.

Ours de la Sierra Madre, de Burbank et d'autres communautés des contreforts.

Si votre quartier est confronté à une augmentation du nombre d'ours, il est probablement sage d'être proactif en matière de stockage de nourriture. Il suffirait peut-être de quelques bennes à ordures résistantes aux ours pour éviter que le problème ne devienne incontrôlable. De plus, pensez peut-être à supprimer les sources de nourriture faciles comme les mangeoires pour oiseaux et les fruits tombés de vos arbres. Si vous finissez par voir un ours, vous pouvez le signaler au California Department of Fish and Wildlife. ici.

The view of the LA basin from the top of Cucamonga Peak

Le bassin de Los Angeles depuis le sommet du pic Cucamonga

Profil de l'auteur

A hiker in yosemite chews on a really long piece of grass or something.

Kiefer Martin

Kiefer travaille en tant que coordinateur de la conception créative chez BearVault. Lorsqu'il ne travaille pas, il consulte généralement des cartes ou se rend dans des endroits qu'il a vus sur des cartes.

BearVault Logo

The view out over Hot Springs mountain in San Diego.

Los Angeles has a Bear Problem

I didn’t know black bears lived in Los Angeles County until one shut down my high school for the afternoon. I remember the day well– our typically quiet english class was interrupted by the wailing of a lockdown alarm, followed by an loudspeaker announcement instructing us to find a safe building and lock the doors. Our class formed a single-file line and marched down to join a group of other students and staff in the gym. Nobody seemed to know why we were in lockdown. 

After a tense few minutes, we were told that the lockdown was caused by a wild black bear that had wandered over from the nearby San Gabriel mountains. The news was met with a mix of curiosity and relief. Very few of us had seen a bear before. After all, our school was next to a freeway with a daily traffic volume of more than 100,000 cars. It wasn’t really prime bear habitat.

The view over Mt. San Gorgonio on the hike up to the summit.

The forested slopes of San Gorgonio Mountain, rising up to 11,503 ft.

I never saw the bear that day, but as I grew to learn more about the mountains around Los Angeles the incident started to make sense. The varied topography of L.A. and the surrounding area is a result of the 100-or-so fault lines under its surface. Over millions of years, the force of plate collisions at these faults uplifted numerous mountain ranges complete with granite outcroppings, snowy forests of red cedar and lodgepole pines, and some of the most prominent peaks in the continental US.

A simplified map of fault lines in Southern California.

A simplified map Southern California’s fault lines

Steep terrain has mostly protected these areas from urban expansion, resulting in a unique juxtaposition of western wilderness and global metropolitan life. Today, a small but growing population of black bears call these wild places home. But it wasn’t always that way.

What happened to the Grizzly Bears in California?

I know it’s hard to imagine, but Grizzly bears once roamed freely throughout most of California including Los Angeles county. In fact, there were actually no black bears in L.A. before human habitation, likely due to competition from their larger cousins. As was the case in the rest of the state, overhunting and human expansion quickly took a toll on the native Los Angeles Grizzlies. Populations shrank throughout the late 1800s, and by 1916, the last bear in the county had been shot and killed. Fortunately, in 1933 black bear introduction efforts orchestrated by a few wise folks at the California Department of Fish and Wildlife proved successful, bringing a new population of black bears to the ranges.

A picture of a dog on a rock in Angeles National Forest.

Angeles National Forest, less than 30 miles from downtown Los Angeles (ignore the dog)

A robust Grizzly population might never return to Southern California (at least not without massive investments and public support), but it’s interesting to see just how successful black bears have been at taking over that vacant top predator position in the ecosystem. Today, the black bear population in the Angeles National Forest has increased from the dozen-or-so introduced bears to as many as 500 individuals.

What can we do to prevent human-bear conflict in Los Angeles?

A bear population boom of this magnitude complicates things for Angelenos. Black bears, once confined to the relatively secluded Transverse and Peninsular Ranges, have started migrating back into smaller, inhabited mountain chains like the Santa Susannas and even more recently into the Santa Monica Mountains. Additionally, bear incidents have spiked in the last few years. In 2022, 130 bear sightings were recorded in the city. As of September 2023, that number has grown to over 300. Considering what we know about bear habituation, these numbers are likely to continue increasing.

Keeping LA bears wild will be an enormous challenge. The amount of edible waste discarded in dumpsters near bear habitat will eventually prove too tempting for any calorie-driven black bear to ignore. As bear territory increases and encounters become more frequent, it’s important to understand that food storage is the key to successful cohabitation. Bears that consistently seek out human food are often euthanized by land management authorities. In order to protect bears and the ecological services they provide (bears are seed-spreading machines!), we must have a plan for bear-resistant food storage. This starts with proper food storage in bear habitat. 

A bear encounter in the Angeles National Forest

Campers and backpackers in the Los Angeles backcountry need to properly secure food in order to prevent a much larger problem. One story sent to us from a BearVault user named Leah illustrates this point well.

“I was camping at Henninger Flats just north of Altadena, California. This is not a good place to camp, I later learned, because people who camp at the edge of the city do not store their food safely. I heard other people far away scaring a black bear away from their camp several times throughout the night, and actually walked the 5-10 minutes over to them only to learn that they did not store their food correctly. It was sad for the bear, and I was very glad that the bear would be safe from my food in the canister. Later in the night, I heard the bear walk around my camp, and then to my canister (about 50 yards away?) and it spent about 20 minutes going after my BearVault.

I heard it throwing around the canister and grunting but of course the bear didn’t make it in and finally left (back to the other camp). I let the bear do this because I trusted the BearVault, and otherwise the bear would keep coming back to me. Anyway, in the morning, I found a very scratched up bear canister that had been thrown in coyote poop (gross), and a dent in the shape of a bear claw…”

Leah’s BV500 after getting munched by a bear. All animal damage is covered by our warranty 🙂

Food storage matters

Leah’s story provides an example of how proper food storage techniques (like using a BearVault) can stop habituated bears from getting to human food. Unfortunately, this bear was still able to access food from an ill-prepared group of campers, further habituating the bear and putting it in serious danger.  

Whether they like it or not, folks recreating in the backcountry are on the frontlines of preventing bear-human conflict from getting out of hand. If bears in these backcountry areas never learn to seek out calorically dense human food, odds are they will be less likely to venture into urban areas to forage. 

Where do we go from here?

It’s easy to get caught up with living in Los Angeles. You could spend a lifetime in the city and never take a second glance at the towering peaks looming on the horizon. As a teenager looking to get out backpacking, blogs like hikingguy.com and the recently defunct but aptly named Nobody Hikes in LA proved invaluable. Once I got a sense of just how many great trails were accessible to me, there was no turning back. It became routine to spend weekends backpacking and hiking. The nearly year-round warm weather and close proximity to trailheads made it really, really easy to get out.

As I spent more time up in the mountains, I started to understand just what an incredible resource they were for folks living in Los Angeles. I’m not the only one who’s figured that out, either. While it might be proportionally small compared to the population, the SoCal hiking community is alive and growing rapidly. If you don’t believe me, try to find a parking spot at Manker Flats or Icehouse Canyon on a weekend.

Looking over Tahquitz Peak on the trail up to Mt. San Jacinto

Looking down at Tahquitz Peak on the trail up to Mt. San Jacinto

These wild areas that provide so much to our community, and learning how to safely store food in bear territory is key to ensuring their resilience and longevity. Luckily, it’s pretty easy to do! You just have to make sure your food is secure when heading into the backcountry. If you’re camping, have a IGBC certified bear-resistant food storage device like a BearVault. If you’re just heading out for a day hike, maybe think twice before feeding a wild animal some of your granola bar. Not only is it a direct violation of Forest Service Guidelines, it has lasting consequences for the health of the animal and the greater ecosystem.

Bears in Sierra Madre, Burbank, and other foothills communities.

If your neighborhood is dealing with an increase in bears, it’s probably wise to be proactive about food storage. It might just take a few bear-resistant dumpsters to prevent the problem from getting out of hand. Additionally, maybe think about removing easy sources of food like bird feeders and fallen fruit from your trees. If you do end up seeing a bear, you can report it to the California Department of Fish and Wildlife here.

The view of the LA basin from the top of Cucamonga Peak

The LA Basin from the top of Cucamonga Peak

Author Profile

A hiker in yosemite chews on a really long piece of grass or something.

Kiefer Martin

Kiefer works as the Creative Design Coordinator at BearVault. When he’s not working, he’s usually looking at maps or going to places he saw on maps.

BearVault Logo