A scenic overlook in Canyonlands National Park

Comment participer au système de loterie des parcs nationaux

15 loteries auxquelles tous les amateurs de plein air devraient participer

Si vous pensez que vous pouvez simplement descendre à pied jusqu'à Phantom Ranch ou monter par câble sur Half Dome sur un coup de tête, détrompez-vous. Le tourisme naturel a connu un essor considérable ces dernières années. Les responsables des destinations à fort trafic ont donc dû prendre des mesures pour les protéger. 

Protéger les écosystèmes locaux, prévenir les conditions dangereuses sur les sentiers et maximiser l'égalité des chances font partie des raisons pour lesquelles le système de loterie est désormais une forme de gestion couramment utilisée.     

Nous ne pouvons pas tout couvrir dans un seul article, mais nous souhaitons explorer avec vous quelques loteries dignes d'une liste de choses à faire. J'espère que vous repartirez avec une bonne compréhension de ce qu'il faut rechercher afin de pouvoir comprendre le système et ajouter quelques endroits sympas à vos projets de voyage !

Loterie du Ranch Fantôme

Le fond du Grand Canyon offre sans aucun doute une expérience de plein air unique. 

Il n'y a pas de transport motorisé jusqu'au fond du Grand Canyon. Soit vous faites de la randonnée, soit vous montez à dos de mulet, soit vous descendez le fleuve Colorado en radeau. Les excursions d'une journée sont simples et ne nécessitent pas de permis. Mais si vous souhaitez passer la nuit, il est temps de rejoindre la foule et de participer à la loterie. 

Ranch fantôme propose des cabines et possède un restaurant qui nécessite des réservations pour un repas assis. La loterie est continue, les candidatures étant reçues 15 mois à l'avance. C'est vrai… vous devez planifier BEAUCOUP à l'avance pour l'un de ces spots ! Les sélections sont effectuées 14 mois à l'avance et les restes sont rendus publics 13 mois avant les visites prévues.

Permis pour l'arrière-pays sont également sur le système de loterie. Ces permis sont obligatoires pour les arrêts de nuit en dehors des terrains de camping réservés. Les périodes de candidature s'étendent du 16 du mois au 1er du mois suivant, 4 mois avant le mois de voyage souhaité. 

Le processus de candidature pour 2024 a été déplacé vers Loisirs.gov

An Illustration of Grand Canyon National Park by Artist Madeleine Mathis

La loterie des vagues

Dans la nature sauvage de Paria Canyon-Vermilion Cliffs, une formation de grès particulièrement frappante appelée The Wave a attiré beaucoup d'attention ces dernières années. Ses courbes et ses couches sont facilement reconnaissables et tout le monde veut avoir la chance de les voir en personne. 

Les voyages de nuit ne sont pas une option à The Wave et les randonnées d'une journée se font uniquement sur permis. Cela est dû en partie au fait qu'il est situé dans une zone sauvage sans sentiers aménagés… les randonneurs doivent pouvoir naviguer hors des coordonnées GPS. Mais il est également important de limiter les visiteurs pour protéger les formations naturelles. 

Le loterie pour The Wave la randonnée est en cours avec des fenêtres de candidature d'un mois. Des sélections sont faites chaque mois pour un voyage 4 mois à l'avance. Par exemple, en janvier, les candidatures sont acceptées pour avoir la chance de visiter en mai.

Vous pouvez faire des réservations pour permis de nuit à Paria Canyon. Ceux-ci ne fonctionnent pas sur un système de loterie, mais peuvent être réservés 3 mois avant vos dates de voyage.

La vague de Coyote Buttes Nord

Loterie du parc national de Yosemite

Bien que la majeure partie du parc ne soit pas soumise à un système de loterie, certains terrains de camping et sentiers très demandés le sont. En 2022, le parc a décidé de tester la méthode pour le terrain de camping North Pines et a reçu plus de 22 000 candidatures pour les 640 plages horaires disponibles. Le résultat a été que près de la moitié de tous les sites et dates ont été réservés avant la réservation de l’accès général.

Le loterie à accès anticipé pour le terrain de camping North Pines en 2023 a ouvert le 28 novembre 2022 et s'est déroulé jusqu'au 12 décembre. Les gagnants ont été informés le 22 décembre.

Permis de randonnée Half Dome sont un autre prix très recherché désormais relégué au système de loterie. La loterie de pré-saison tire au sort 255 randonneurs journaliers pour chaque jour à partir de la montée des câbles. Cette date dépend des conditions… par exemple, le parc a estimé qu'ils seraient installés le 26 mai 2023, mais a indiqué plus tard qu'ils avaient été installés le 13 juin.

L’objectif des permis de randonnée est d’atteindre le bon volume de trafic. Alors qu’en est-il des annulations, demandez-vous ? Eh bien, Yosemite a une deuxième loterie pour accorder l'accès aux personnes qui n'ont pas été retenues lors du tirage au sort de pré-saison. Vous pouvez demander ces pass 2 jours avant le jour de randonnée souhaité et nous espérons recevoir votre bonne nouvelle le soir même.

A view of Half Dome from Lower pines campground in Yosemite.

Demi-dôme du terrain de camping Lower Pines – NPS

Loterie du parc national de Zion

Dans le parc national de Zion, certaines attractions populaires restent ouvertes au public sans réservation. Par exemple, une randonnée d'une journée dans les Narrows ne nécessite même pas de permis. C'est le cas de la randonnée pédestre, puisque vous entrerez dans des zones sauvages. Cependant, ce n'est pas soumis à un système de permis, il vous suffit donc de payer vos frais et de profiter de votre voyage ! 

Mais il y a quelques endroits à Sion qui nécessitent un peu de prévoyance et un peu de chance pour y accéder. 

La fourche gauche de North Creek (métro) organise une loterie Advance qui est ouverte aux candidatures 2 mois avant le mois de voyage choisi. Les gagnants sont informés le 5ème jour du mois suivant avec les détails nécessaires et les délais de paiement. 

L'atterrissage des anges propose à la fois une loterie saisonnière et quotidienne. Pour planifier à l'avance, lancez-vous dans le ring et tentez de sélectionner 7 dates/heures potentielles 2 mois avant votre visite. Si vous êtes déjà dans la région, vous pouvez tenter votre chance avec un permis la veille. 

Toutes les candidatures et participations à la loterie peuvent être obtenues par créer un compte Zion

Descente de l'un des nombreux canyons de Sion.

Loterie du parc national de Katmai

Si les ours sont votre truc (ils devraient l'être), une visite au parc national de Katmai est probablement sur votre liste de choses à faire. Un après-midi surplombant les chutes Brooks lors d'une montaison de saumon en été offrira de nombreux divertissements. 

Séjourner dans le parc national de Katmai couvre toute la gamme allant d'une expérience de l'arrière-pays sans permis à réservations de terrains de camping sans loterie, à un séjour à Brooks Lodge… mais seulement si vous avez de la chance sur ce dernier.

La loterie 2024 est déjà fermée, alors commencez à faire des projets pour 2025 si vous voulez un toit au-dessus de votre tête ! 

La période de candidature pour les séjours 2025 débutera le 1er décembre 2023 et se poursuivra jusqu'au 31 décembre. Les gagnants seront contactés d'ici fin janvier dans l'ordre de leur tirage au sort. 50% de vos frais de réservation seront dus dans les 7 jours suivant la confirmation, alors ayez des finances en ordre lorsque vous postulez.  

A hiker sitting with a BearVault BV450 Bear Canister in Alaska.

Un BearVault BV450 avec vue en Alaska.

Loterie flottante de la rivière San Juan

Le sud-est de l'Utah abrite la pittoresque rivière San Juan, qui traverse des canyons de roches rouges riches en histoire et en merveilles archéologiques. Le débit de la rivière est contrôlé par le barrage Navajo au Nouveau-Mexique et le niveau d'eau est généralement suffisamment élevé pour la navigation de plaisance, quelle que soit la saison. 

Faire flotter le San Juan nécessite un permis toute l’année. Si vous souhaitez flotter pendant la haute saison (du 15 avril au 15 juillet), vous devrez postuler à la loterie saisonnière sur réservation avancée. Il ouvre le 1er décembre 2023 et se clôturera le 31 janvier 2024. La date d'annonce des gagnants n'a pas été publiée mais est historiquement la mi-février. 

La nation Navajo gère la rivière gauche entre Montezuma Creek et Trimble Camp. Si vous envisagez de camper ou d'explorer cette partie de la rivière, vérifiez les autres exigences en matière de permis. 

A group of kayakers float down the San Juan river in Utah.

Un groupe de chars profite du paysage sur le San Juan – BLM

Snake River à la loterie Hell's Canyon

Une autre rivière canyon qui attire les foules est la rivière Snake, qui forme la frontière entre l'Idaho et l'Oregon. Les excursions en bateau sur plusieurs jours sont courantes étant donné la longueur de la rivière et des campings désignés par premier arrivé, premier servi sont dispersés le long du parcours. 

Rivière Snake dans Hells Canyon participe au système de réservation de flotteurs de la loterie des 4 Rivières. Les périodes de candidature commencent le 1er décembre et se terminent le 31 janvier pour délivrer des permis pour la saison primaire suivante, qui commence le vendredi précédant le Memorial Day et se termine le 10 septembre. Les dates avec des ouvertures supplémentaires sont rendues publiques en mars.

Assurez-vous de communiquer une annulation si nécessaire ! Ne pas le faire entraînera l’inéligibilité aux futures loteries.

Le Guide des flotteurs de la rivière Snake regorge d’informations pour vous assurer que votre voyage est soigneusement planifié. 

A view of Hells Canyon in Idaho.

Hell's Canyon possède certains des terrains les plus accidentés de toute l'Amérique du Nord. USFS

Loterie du parc national de Congaree

Que vous les appeliez lucioles ou éclairs, le côté cool de ces coléoptères volants aux bottines fluorescentes est renforcé chez Congaree. La fin du printemps est la saison des amours, et une partie de ce rituel consiste à synchroniser leurs flashs les uns avec les autres. Lorsque vous en rassemblez des essaims, le résultat est impressionnant. 

Les dates de visionnage pour 2023 sont passées. Les candidatures ont été acceptées du 6 avril à 10 h 00 HNE au 12 avril à 10 h 00 HNE. Les gagnants ont été annoncés le 17 avril. Les projections ont eu lieu du 13 au 16 et du 19 au 24 mai. 

Les dates de visionnage et d’entrée pour 2024 n’ont pas encore été annoncées. 

En 2023, le coût de candidature était de $1 et les gagnants devaient les $24 restants pour les frais d'entrée au parc. 130 laissez-passer ont été attribués pour chaque soir où l'événement a eu lieu. Les laissez-passer étaient destinés aux voitures, pas aux personnes.

Les détails de 2024 seront publiés sur cette page d'événement.

A field of Butterweed growing in Congaree National Park

Un champ de butterweed poussant dans la forêt – NPS des congarés

Quelles sont les autres loteries touristiques ?

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des attractions utilisant le système de loterie pour distribuer les permis. Le BLM en répertorie 23 sur son site Internet et il existe un nombre stupéfiant de 1 282 loteries fermées sur le site Internet du gouvernement américain. Beaucoup d’entre elles sont des loteries quotidiennes et récurrentes, mais quand même… 

Et n'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'une date d'inscription à une loterie est dépassée que le navire a navigué ! Vous pouvez toujours vérifier ce qui est disponible lors de son ouverture au grand public. J'ai été surpris de trouver plusieurs options de permis pour l'arrière-pays de Yellowstone disponibles immédiatement lors de mes recherches pour cet article. On ne sait jamais, alors autant regarder ! 

Vous devez absolument ajouter le Loteries disponibles sur le site de réservation du gouvernement et consultez-la régulièrement. 

Gagner à la loterie implique des responsabilités

Lorsque vous avez la chance de remporter le jackpot du tourisme nord-américain, prenez-le au sérieux. Ces emplacements sont protégés pour une raison. Prenez soin des écosystèmes dont vous souhaitez profiter… ou dont vous profiterez dans un an et demi, en fonction de ce que vous avez gagné. 

Cela implique de ne laisser aucune trace, de conserver les aliments en toute sécurité et de rester attentif aux ours lorsque vous êtes au pays des ours. Consultez cette liste d'endroits qui nécessitent des bidons à ours pour être sûr de contribuer à garder les choses sauvages à l'état sauvage. 

Faire votre part en recréer de manière responsable conservera ces spots pour les futurs amateurs de plein air. Peut-être pouvez-vous même leur donner un pourboire lors de l’obtention de leur premier permis de loterie.    

Profil de l'auteur

Jessica Cockroft

Jess fusionne sa passion pour les mots et un désir insatiable d'aventure en tant que rédactrice de contenu indépendante et spécialiste du marketing. Lorsqu'elle n'est pas occupée à enchaîner les mots, vous la trouverez probablement en train de planifier un autre voyage de camping pour son équipe d'enfants ou de s'occuper de la ferme. Vous pouvez la retrouver sur LinkedIn et Instagram, ainsi que seule site web.  

BearVault Logo

A scenic overlook in Canyonlands National Park

How to Enter the National Park Lottery System

15 Lotteries Every Outdoor Enthusiast Should Enter

If you think you can just hike down to Phantom Ranch or cable up Half Dome on a whim, think again. Nature tourism has been enjoying a huge boom in the last few years. Those responsible for high-traffic destinations have had to take steps to protect them as a result. 

Protecting local ecosystems, preventing dangerous conditions on trails, and maximizing equal opportunity is all part of why the lottery system is now a commonly used form of management.     

We can’t cover everything in a single post, but we do want to explore some bucket list worthy lotteries with you. Hopefully you’ll come away with a good understanding of what to look for so you can understand the system and add some cool spots to your travel plans!

Phantom Ranch Lottery

The bottom of the Grand Canyon offers a unique outdoor experience, no doubt about it. 

There’s no motorized transportation to the bottom of the Grand Canyon. You either hike in, ride a mule, or take a raft down the Colorado River. Day trips are simple and don’t require permits. But if you want to spend the night, it’s time to join the crowd and enter the lottery. 

Phantom Ranch offers cabins and has a restaurant that requires reservations for a sit-down meal. The lottery is on-going, with applications being received 15 months in advance. That’s right… you’ve got to plan WAY ahead for one of these spots! Selections are made 14 months in advance, and leftovers are released to the public 13 months ahead of intended visits.

Backcountry permits are also on the lottery system. These permits are a requirement for overnight stops outside of reservation campgrounds. The application periods run from the 16th of the month through the 1st of the following month, 4-months prior to the desired travel month. 

The 2024 applications process has moved to Recreation.gov

An Illustration of Grand Canyon National Park by Artist Madeleine Mathis

The Wave Lottery

Within the Paria Canyon-Vermilion Cliffs Wilderness, a particularly striking sandstone formation called The Wave has drawn a lot of attention in recent years. Its curves and layers are easily recognizable and everyone wants a chance to see them in person. 

Overnight trips aren’t an option at The Wave and day hikes are by permit only. This is partly because of being located in a wilderness location with no developed trails… hikers need to be able to navigate off GPS coordinates. But it’s also important to limit visitors to protect the natural formations. 

The lottery for The Wave hike is ongoing with month-long application windows. Selections are made each month for travel 4 months ahead. For instance, during January applications are accepted for a chance to visit in May.

You can make reservations for overnight permits in Paria Canyon. These are not on a lottery system, but can be booked 3 months ahead of your travel dates.

The Wave from Coyote Buttes North

Yosemite National Park Lottery

While most of the park isn’t on a lottery system, there are certain high-demand campgrounds and trails that are. In 2022 the park decided to test the method for North Pines Campground and received more than 22,000 applicants for the 640 time slots available. The result was that almost half of all sites and dates were reserved in advance of general access booking.

The early access lottery for North Pines Campground in 2023 opened on November 28, 2022 and ran through December 12. Winners were notified December 22.

Half Dome hiking permits are another highly sought after prize now relegated to the lottery system. The pre-season lottery draws for 255 day-hikers for each day starting from when the cables go up. That date is dependent on conditions… for instance, the park estimated they would be up on May 26, 2023 but later reported they were installed on June 13.

The goal of hiking permits is to hit the right volume of traffic. So what about cancellations, you ask? Well, Yosemite has a second lottery to grant access to people that didn’t make the cut in the pre-season drawing. You can apply for these passes 2 days in advance of your desired hiking day and will hopefully get your good news the same evening.

A view of Half Dome from Lower pines campground in Yosemite.

Half Dome from Lower Pines Campground – NPS

Zion National Park Lottery

In Zion National Park, some popular attractions remain open to the public with no reservations necessary. For instance, day-hiking the Narrows doesn’t even require a permit. Thru-hiking it does though, since you’ll be entering wilderness areas. It’s not on a permit system though, so you just need to pay your fee and enjoy your trip! 

But there are a few spots in Zion that do require some forethought and a little luck to access. 

The Left Fork of North Creek (Subway) holds an Advance lottery that is opened for application 2 months before your chosen travel month. Winners are notified on the 5th day of the following month with necessary details and payment deadlines. 

Angel’s Landing features both a seasonal and daily lottery. To plan in advance, throw your hat in the ring for a chance at selecting 7 potential dates/times 2 months in advance of your visit. If you’re already in the area, you can try your luck on a day-before permit. 

All applications and lottery entries can be obtained by creating a Zion account

Descending one of Zion’s many canyons.

Katmai National Park Lottery

If bears are your thing (they should be), a visit to Katmai National Park is probably on your bucket list. An afternoon overlooking Brooks Falls during a summer salmon run will provide plenty of entertainment. 

Staying in Katmai National Park runs the gamut from a permitless backcountry experience, to lottery-free campground reservations, to a stay at Brooks Lodge… but only if you’re lucky on that last one.

The 2024 lottery is already closed, so start making 2025 plans if you want a roof over your head! 

The application period for 2025 stays will begin on December 1, 2023 and run through December 31. Winners are contacted by the end of January in the order they are drawn. 50% of your booking fees will be due within 7 days of confirmation, so have finances in order when you apply.  

A hiker sitting with a BearVault BV450 Bear Canister in Alaska.

A BearVault BV450 with a view in Alaska.

San Juan River Float Lottery

Southeast Utah is home to the picturesque San Juan river, running through red rock canyons rich with history and archaeological wonders. River flow is controlled by the Navajo Dam in New Mexico and the water level is generally high enough for boating no matter what season. 

Floating the San Juan requires a permit year-round. If you want to float during peak season (April 15 – July 15), you’ll want to apply to the advanced reservation seasonal lottery. It opens on December 1, 2023 and will close on January 31, 2024. The date for announcing winners hasn’t been posted but has historically been mid-February. 

The Navajo Nation manages river left between Montezuma Creek and Trimble Camp. If you plan on camping or exploring on that stretch of the river, check for further permitting requirements. 

A group of kayakers float down the San Juan river in Utah.

A float group enjoys the scenery on the San Juan – BLM

Snake River in Hell’s Canyon Lottery

Another canyon river that draws a crowd is the Snake River that forms the boundary between Idaho and Oregon. Multi-day float trips are common given the length of the river and designated first-come-first-serve campsites are scattered along the way. 

Snake River in Hells Canyon participates in the 4 Rivers Lottery Float Reservation System. Application periods begin on December 1 and end on January 31 to issue permits for the following Primary season, which begins on the Friday before Memorial Day and ends on September 10. Dates with extra openings are released to the public in March.

Be sure and communicate a cancellation if you need to! Failing to do so will result in ineligibility for future lotteries.

The Snake River Floaters’ Guide is full of information to make sure your trip is thoughtfully planned. 

A view of Hells Canyon in Idaho.

Hell’s Canyon has some of the most rugged terrain in all of North America – USFS

Congaree National Park Lottery

Whether you call them fireflies or lightning bugs, the cool factor of those flying beetles with fluorescent booties gets a boost at Congaree. Late spring is mating season, and part of that ritual includes syncing up their flashes with each other. When you get swarms of them together the result is impressive. 

Viewing dates for 2023 have passed. Applications were accepted from April 6 at 10:00am EST to April 12 at 10:00am EST. Winners were announced on April 17. Viewings were held on May 13-16 & 19-24. 

2024 viewing and entry dates have yet to be announced. 

In 2023 the cost for application was $1 and winners owed the remaining $24 towards park entry fees. 130 passes were awarded for each night the event was held. Passes were for cars, not people.

2024 details will be posted on this event page.

A field of Butterweed growing in Congaree National Park

A field of butterweed growing in the forest – Congaree NPS

What other tourism lotteries are there?

This isn’t a comprehensive list of attractions utilizing the lottery system to distribute permits. The BLM lists 23 on its website and there are a staggering 1282 closed lotteries on the US government website. Many of those are recurring, daily lotteries, but still… 

Always check your desired location to find out if permits are required and how to get one! A few others to explore are…

And remember, just because a lottery application date has passed doesn’t mean that ship has sailed! You can always check to see what’s available when it opens to the general public. I was surprised to find multiple options for Yellowstone backcountry permits available immediately while researching for this article. You never know, so you might as well look! 

You should definitely bookmark the Available Lotteries page on the government’s reservation website and check it regularly. 

Winning the lottery comes with responsibility

When you’re lucky enough to win the jackpot of North American tourism, please take it seriously. These locations are protected for a reason. Take care of the ecosystems you’re fixing to enjoy… or will enjoy in a year and half, depending on what you won. 

That includes leaving no trace, practicing safe food storage, and staying bear aware when you’re in bear country. Check out this list of locations that require bear canisters to make sure you help keep the wild things wild. 

Doing your part by recreating responsibly will maintain these spots for future outdoorists. Maybe you can even give them a tip on landing their first lottery permit.    

Author Profile

Jessica Cockroft

Jess merges her passion for words and an insatiable longing for adventure as an outdoor freelance content writer and marketer. When she’s not busy stringing words together you’ll probably find her planning another camping trip for her crew of kids or taking care of the homestead. You can find her on LinkedIn and Instagram, as well as on her own website.  

BearVault Logo