The view looking out over the Sierra Nevada from near Sonora Pass.

Comment nous l'avons fait au bon vieux temps

Lorsque j'ai commencé à chercher du matériel pour la randonnée de l'été dernier dans le Colorado, l'un des articles qui m'a immédiatement sauté aux yeux était les boîtes à ours – – – quelque chose qui n'existait pas lors de ma dernière randonnée au début des années 1990. À l’époque, nous stockions notre nourriture dans des « sacs à ours » qui n’étaient que de simples sacs de rangement. La règle était de trouver un arbre ayant une branche solide à au moins 12 pieds au-dessus du sol. Nous prenions ensuite nos sacs de nourriture sanglés et y attachions une corde. Nous cherchions une pierre de la taille d'une balle de tennis et l'attachions à l'autre extrémité de la corde.

L’astuce consistait à lancer la pierre par-dessus la branche, à un endroit situé à au moins 6 pieds du tronc. Et puis vous pourriez hisser le sac de nourriture vers la branche et suffisamment haut du sol. Et même si cela peut paraître facile, le processus n’était pas si simple. Tout d’abord, il fallait trouver un arbre doté d’une branche solide suffisamment haute au-dessus du sol. Bien sûr, plus l’altitude était élevée, plus les arbres devenaient petits, et il fallait donc parfois plus d’une demi-heure pour trouver le bon arbre.

BearVault Adventure Ambassadors Barry and Dick backpacking in New Hampshire with a BV500

Ensuite, vous deviez vous assurer que la branche que vous visiez s'étendait suffisamment loin du tronc, de peur qu'un ours ne grimpe simplement et ne tende la main pour attraper le sac. Et bien sûr, trouver la roche de la bonne taille et de la bonne forme peut être un défi. Trop petit et c'était un défi d'attacher la corde au rocher. Trop gros et trop lourd, il devenait difficile (et dangereux !) d'essayer de lancer la pierre de haut en bas. Parfois, si vous ne faisiez pas attention, la pierre rebondissait sur la branche et ricochait vers votre crâne !

Une année, mon groupe faisait un sac à dos de 8 jours dans le haut comté de Yosemite. Nous étions environ 4 jours après le début de la randonnée et je me souviens que j'avais emporté un sac d'une livre de M&Ms que je gardais pour la seconde moitié du voyage. Nous sommes arrivés à notre camping en fin d'après-midi, et avec le soleil d'octobre qui se couchait rapidement, c'était un peu pressé de trouver le bon arbre pour accrocher notre nourriture avant la nuit tombée. Nous étions fatigués, affamés et nous nous précipitions dans l'obscurité envahissante pour préparer les sacs de nourriture, et nous n'avons donc probablement pas choisi l'arbre idéal.

Après avoir fini de dîner et brossé nos dents, nous avons levé nos sacs et enfilé nos sacs de couchage pour la nuit. Je venais à peine de m'endormir que j'entendis un de mes partenaires de randonnée crier « Va-t'en, ours ! Va-t-en, ours ! » J'ai allumé ma lampe frontale et il y avait deux oursons qui avaient grimpé sur la branche, déchiré tous nos sacs de nourriture et pénétré dans la majeure partie de nos fournitures. Nous avons finalement réussi à faire fuir les oursons, mais le mal était fait : non seulement les ours avaient dévoré nos flocons d'avoine et notre fromage, mais TOUS mes M&M's avaient complètement disparu ! Leçon apprise : à partir de ce moment-là, j'ai toujours commencé à manger mes friandises chocolatées dès la première nuit d'un voyage. Plus besoin d'attendre !

A trail cutting through an alpine meadow in Yosemite national park

J'ai été absolument ravi de découvrir les boîtes à ours et comment elles simplifiaient tout : plus besoin de passer un temps précieux chaque après-midi à chercher l'arbre à ours parfait. Plus besoin de chercher la pierre parfaite à utiliser. Et ne vous inquiétez plus des ours qui entrent dans ma réserve de M&Ms ! De plus, les bidons constituaient d'excellents tabourets pendant que nous prenions nos dîners le soir. Bien qu'il soit facile de se remémorer certains aspects du « bon vieux temps » de la randonnée (moins de voitures au début des sentiers ; plus facile d'obtenir des permis pour l'arrière-pays), je suis plus qu'heureux d'être faire de la randonnée au 21e siècle avec ma cartouche BearVault !

Profil de l'auteur

A man sits on a stool in front of a tent with his bear proof container

Barry Auskern

Je m'appelle Barry Auskern. Il y a des années, dans une vie antérieure, j'ai guidé des voyages pour l'Audubon Expedition Institute. J'ai parcouru la côte balayée par les vents du Labrador jusqu'aux sables chauds du parc national de la Vallée de la Mort. Et puis je suis devenu avocat. Avant l’été dernier, cela faisait des années que je n’avais pas mis de sac à dos. Maintenant, je me prépare pour mon plus grand voyage à ce jour !